Note : Qu'est-ce que la Transition ?
qu’est ce que la Transition
et
À quoi sert-elle ?
La Bible nous démontre que, chaque nouveau mode d'existence instauré par Dieu s'accompagne d'un temps de Transition, où l'humanité peut choisir, en pleine conscience et liberté, d'y accéder ou pas. Ces moments décisifs marquent la volonté divine de donner aux hommes une ultime occasion de s'adapter au changement que Dieu va imposer au monde et de prouver leur fidélité. Voici quelques exemples :
Adam et Ève : la Transition au Jardin d'Éden les mit à l'épreuve, mais leur choix les éloigna de la possession éternelle de Dieu, un échec dont nous subissons encore les conséquences.
La génération de Noé : la Transition vers un nouveau monde dura tout le temps de la construction de l'arche. Seuls quelques-uns furent sauvés et accédèrent au monde postdiluvien.
Les Israélites dans le désert : cette période de Transition de 40 ans permet à ceux qui suivent Dieu d'accéder à la terre promise, tandis que les incrédules furent exclus comme il est écrit : « Le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Égypte, fit ensuite périr les incrédules [au désert] » (Jude 1, 5)
La première venue du Messie : Israël, avant d'entrer dans la Nouvelle Alliance, devait reconnaître Jésus-Christ comme Messie. Seul un petit «reste» y accéda et la majorité du peuple d’Israël fut jugée et exclu de la Nouvelle Alliance. En effet, en l'an 70, à la chute de Jérusalem face à l’armée romaine, Israël connu plus d’un million de morts et le reste de la nation fut exilée parmi toutes les nations durant 19 siècles. Ainsi, l’an 70 marquait la fin de cette Transition prophétisée par le Christ 40 ans plus tôt (cf. Mt 23, 36-39 ; Luc 21, 20-24)
Et Très prochainement, avant la Seconde Venue de Jésus-Christ et l’instauration du Règne Messianique sur la terre, une ultime période de Transition sera imposée à l’humanité pour lui permettre de choisir son avenir éternel. Ainsi, avant l’instauration définitive du Royaume de Dieu sur terre, tous ceux qui se réclament du Christ, ainsi que l’ensemble des habitants de la terre, devront traverser cette ultime étape. Ce sera une période décisive, préparant l’accès à ce Royaume lors du «Renouvellement Universel » (Actes 3, 21).
A découvrir aussi
- Big-Bang
- L'abomination de la désolation dans son second accomplissement à la fin des temps (Matthieu 24, 21-22)
- L'adoption divine
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 349 autres membres